Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Global Invest Forum: 'Natixis IM est un consolidateur naturel" , estime son DG Jean Raby
information fournie par Agefi Asset Management  18/10/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Le Global Invest Forum, organisé par L'Agefi à l'hôtel Intercontinental Paris Le Grand, a démarré jeudi dernier avec une pléiade de sessions consacrées à l'investissement.

A l'occasion d'un panel animé par le président directeur général de l'Agefi Philippe Mudry, Jean Raby, CEO de Natixis Investment Managers; Marco Bus, CEO d'Eurizon Capital et Carl Cederberg, CEO du fonds de pension de l'Eglise suédoise (Church of Sweden Pension Fund) sont revenus entre autres sur les défis lancés par la gestion passive et la concentration du secteur de la gestion d'actifs.

Jean Raby a estimé que le modèle multi-boutiques porté par Natixis IM restait un moyen intelligent de jouer la consolidation dans l'industrie. Il a ajouté que Natixis IM était un consolidateur naturel et continuera à agir en tant que tel. Le patron de Natixis IM a néanmoins expliqué que la société n'envisageait pas une acquisition de grande ampleur dans le domaine de la fintech.

Pour Marco Bus, CEO d'Eurizon Capital, la consolidation du secteur est forcée par l'augmentation des coûts et le renforcement de la réglementation à l'instar de MiFid II. Elle résultera en un monde se divisant en deux catégories: les grosses sociétés de gestion d'un côté et les petites boutiques capables de délivrer de l'alpha de l'autre.

Au sujet de la gestion passive, Marco Bus a expliqué ne pas être effrayé par la montée des stratégies passives, soulignant que les ETFs étaient eux-mêmes sous pression depuis le récent lancement de fonds à zéro frais de Fidelity. Pour Jean Raby de Natixis IM, le problème ne réside pas dans les stratégies passives mais plutôt dans les gérants pseudo-actifs collant de près aux indices dans leurs portefeuilles.

Carl Cederberg, CEO du fonds de pension de l'Eglise suédoise, a pour sa part indiqué que les coûts bas, les bilans robustes et les bonnes performances étaient trois critères fondamentaux à ses yeux. Il a en outre observé qu'il y avait " beaucoup trop de mathématiques dans la gestion d'actifs" .

" Vous n'avez pas besoin d'avoir des modèles aussi coûteux et complexes. Faites simple" , a-t-il déclaré.

Carl Cederberg a également souligné que des opportunités étaient à saisir dans le domaine des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, particulièrement pour les petites boutiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 08:03 

    Le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a révélé jeudi la tenue en juin de "discussions très préliminaires" concernant la possible mise en vente de son concurrent SFR, un dossier qui agite le secteur des télécoms depuis plusieurs mois. Cette annonce du ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 08:01 

    (Actualisé avec Remy Cointreau, Ayvens, Schneider Electric) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...